techniques-du-verre
Le verre soufflé à la canne

Le verre soufflé consiste à cueiller du verre en fusion à l’aide d’un long tube en inox appelé «la canne». On souffle le verre en injectant de l’air dans la canne et la masse en fusion pour créer le creux de la pièce. On manipule le verre en fusion grâce à des outils en inox, du papier journal mouillé et du bois.

Pour pouvoir souffler du verre, le verrier a besoin d’un four de fusion qui maintient le verre chaud à une température de 1200 °C et d’un four de réchauffe qui est allumé lors du temps de travail.

Le verre refroidit très vite, on a besoin de le réchauffer lors de son façonnage.

Le dernier four du verrier est le four de recuisson qui est allumé et chauffé à 500 °C le matin pour être éteint le soir, il sert à recuire les pièces réalisées: c’est-à-dire les ramener graduellement à température ambiante et ainsi éviter tout choc thermique.

La pâte de verre

La pâte de verre est une technique de moulage et de coulée qui s’apparente aux techniques de la fonderie d’art. C’est la technique de la cire perdue. Cette technique verrière est une tradition française, travaillée par le célèbre Lalique et la cristallerie Daum, elle est le fleuron des années art déco et art nouveau du 20 ème siècle.

Le travail de la pâte de verre consiste à sculpter une cire, la coffrer et y couler du plâtre réfractaire pour obtenir un moule. Celui-ci est ensuite mis à l’étuve et grâce à la vapeur d’eau, la cire s’écoule du moule. C’est le principe de la cire perdue. Le moule est alors garni de verre concassé et déposé dans un four qui montera jusqu’à 900 °C afin de faire fondre le verre.

Une fois refroidi, le plâtre réfractaire est gratté pour libérer la forme en pâte de verre.

Le verre à froid

Que ce soit pour le verre soufflé ou la pâte de verre, les pièces doivent être parachevées pour gommer certaines traces de réalisation. C’est ce que l’on appelle «le polissage».

Ces différentes étapes consistent à meuler, à polir ou à sabler le verre. Certaines machines sont indispensables au polissage; une scie diamantée, un touret équipé de différentes roues au diamant, une machine à bandes abrasives, une sableuse, une platine… Elles servent à façonner le verre à froid et à lui rendre sa transparence et sa brillance.

Cette technique n’est pas seulement une étape de finition mais également une véritable technique de décor tel que le verre taillé et dépoli.

Le verre au chalumeau

Le verre au chalumeau est une technique permettant de réaliser des petits objets comme des bijoux ou perles de verre. L’histoire de la perle de verre est à l’origine des premiers trocs entre les différents peuples sous l’Égypte ancienne.

A l’aide de la flamme d’un chalumeau, on travaille des baguettes de verre que l’on fait fondre et que l’on façonne. Le verre est, ainsi, entouré autour d’un mandrin en inox pour former une perle.

On crée, ensuite, le décor grâce à différentes accumulations de verre coloré. On place alors la perle dans un four de recuisson afin d’éviter toutes tensions dans le verre.

Le verre au chalumeau peut-être également soufflé.